C-ITS
Sécuriser les usagers de la route grâce au projet C-ITS (Systèmes de transport intelligents coopératifs)

Depuis 2017, Viveris accompagne les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles dans la mise en place de systèmes de transport intelligents et coopératifs avec un objectif simple : réduire la mortalité sur les routes.

Le contexte

Depuis des décennies, la réduction des accidents est un enjeu majeur pour les collectivités. Grâce au progrès technologique (ABS, ceinture, airbag, radars et d’autres), les usagers du système routier sont de plus en plus en sécurité.

Le défi

L’innovation technologique permet d’aller plus loin dans la prévention et la sécurisation. Comment ? En utilisant toutes les ressources disponibles dans l’écosystème routier : le mobilier urbain intelligent, les panneaux d’affichage, les radars, les feux et bien sûr les véhicules connectés. La clef est le partage de l’information en temps réel entre toutes ces entités pour assister et protéger les conducteurs et les gestionnaires routiers.

 

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Viveris intervient dans ce projet C-ITS en tant que conseil, expert technologique et en assistance à la maitrise d’ouvrage. Nous sommes là pour comprendre et identifier les systèmes d’information impliqués afin de fournir les solutions les plus adaptées. Comme pour tous nos projets, nous accompagnons le client sur toutes les étapes, de la prise en compte du besoin jusqu’à la mise en œuvre et la vérification de conformité.

Pour nos équipes, cela implique à la fois une expertise technique irréprochable, mais aussi de savoir piloter et superviser. Nous assurons le suivi des fournisseurs et sous-traitants afin de garantir la cohérence globale du projet.

Résultat : un accompagnement des pouvoirs publics dans le déploiement d’outils performants et efficaces qui permettent de sécuriser autant que possible les usagers de la route.

Nous accompagnons l’ensemble de l’écosystème routier (constructeurs automobiles, exploitants autoroutiers, Ministère des Transports…) dans l’analyse et la définition des systèmes qu’ils ont à déployer, le pilotage de leurs développements et de leur vérification pour in fine garantir l’interopérabilité de leurs installations vis à vis des équipements du reste de l’écosystème routier.

Gregory, directeur des activités ITS chez Viveris