Formation Agilité

Devenir Scrum Master et piloter les projets agiles avec succès

Conduire ou contribuer à une équipe Scrum. Ateliers et mises en situation.

Cette formation pratique vous apportera les éléments essentiels pour conduire ou contribuer à une équipe Scrum. A travers de multiples ateliers et des mises en situation, les participants appréhenderont les étapes clés d’une démarche Agile ainsi que les compétences et les outils leur permettant d’assurer pleinement leur rôle de Scrum Master.

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les concepts et les principes de l’agilité
  • Définir les différents rôles et mettre en place les réunions et les activités qui régissent le framework Scrum
  • Etablir la planification d’une release Agile en utilisant les estimations relatives, les user stories et les story points.
  • Gérer et motiver une équipe lors des planifications de Sprints, des rétrospectives et des stand-up.
  • Utiliser le management visuel pour créer un environnement propice à la créativité et la performance de l’équipe.
Durée

2 jours

Public visé
  • Futur Scrum Master
  • Managers / Chefs de Projet
  • Programmeurs / Testeurs /
  • Architectes
Prérequis

Avoir déjà participé à un projet agile OU avoir lu un ouvrage sur l’Agilité/Scrum.

Tarifs

Intra-entreprise / sur mesure :
Nous consulter

Inter-entreprise :
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Référence

VIVERIS_AGILE_03

Jour

Programme
Jour 1

Découvrir l’agilité et Scrum :

  • Principes et valeurs fondamentales d’une approche Agile – Historique de l’Agilité et de Scrum
  • Découverte du framework Scrum

Comprendre les rôles et les responsabilités d’une équipe Scrum

  • Le Product Owner
  • Le Scrum Master
  • L’équipe de réalisation

Construire et gérer le backlog du produit

  • Etablir la vision du produit
  • Comprendre les caractéristiques d’un bon backlog de produit
  • Rédiger des User Stories et les tests d’acceptation associés

Estimer et planifier avec Scrum

  • Prioriser et estimer de manière relative avec Scrum
  • Construire son plan de release
Jour 2

Mettre en oeuvre les différentes réunions et artefacts de Scrum

  • Signification et définition du « finis »
  • Sprint planning
  • Sprint Backlog
  • Burn-down de sprint
  • La mêlée quotidienne (Stand-up)
  • Revue de sprint
  • La rétrospective

Gérer et motiver une équipe

  • Comprendre l’intérêt de l’auto-organisation
  • Porter la transparence
  • Leadership et facilitation

Sujets avancés
Ces sujets seront définis en concertation avec le groupe en fonction des attentes exprimées (ex : Scrum à grande échelle, le TDD, …)

Formateur

Dates et lieux de formation.
Adapter le programme à vos besoins.
Organiser une cession inter-entreprise